Généalogie familiale

Arbre généalogique

J’effectue des recherches en filiation et je réalise vos arbres généalogiques pour mieux comprendre vos parcours de vie et/ou ceux de vos ancêtres dans l’Histoire. Je peux également mettre en lumière vos arbres généalogiques de manière thématiques (métiers, immigration, maladies…)

Généalogie descendante intégrale ou patronymique

Elle permet de retrouver vos cousins en recensant tous les descendants d’une personne : enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants etc…

Généalogie ascendante patronymique

Retrouver des ancêtres agnatiques d’un individu, donc qui sont reliés exclusivement par les hommes (ligne paternelle, ancêtres qui nous ont transmis le nom).

Généalogie ascendante par quartiers

Retrouver les ancêtres cognatiques d’un individu, donc aussi bien apparentés par les hommes que par les femmes. Par exemple les 4 grands-parents d’un individu, ses 8 arrière-grands-parents, et plus généralement l’ensemble de ses ascendants et leurs conjoints.

Généalogie et patrimoine bâti

Celles et ceux qui vivent, possèdent, ou veulent acheter dans l’ancien, je retrace l’histoire du lieu et de ce qui a été vécu. 

Retrouver l’histoire d’une maison :
 

Vous venez d’acquérir ou d’hériter d’une maison ancienne et vous souhaitez retrouver son histoire ? je vous aide dans cette quête dont le point de départ est votre acte notarié de propriété.

 

Le dossier final sera présenté avec différentes pièces suivant le cas  

Pour les collectivités : 

Cette démarche peut-être également proposée pour les collectivités comme outils d’aide à la décision (bâtiment ancien à réhabiliter par exemple ou à inscrire à l’inventaire des monuments historiques).

Récit de vie

Biographie – Témoignage

L’histoire de vie est, un moyen de se dire aux autres, de mettre en ordre des événements épars et de leur donner du sens, de transmettre une part de soi et de construire sa place. 

Je vous propose d'être le prolongement de votre plume

Nul besoin d’être célèbre pour relater sa vie. Chacun est unique, avec des particularités qui font tout l’intérêt d’un récit de vie : traces et souvenirs sensibles, lieux d’enracinement, rencontres et parcours singuliers et émouvants…

Le plaisir de me replonger dans les meilleurs moments de ma vie.

Transmettre mon histoire à ma descendance, laisser une trace, livrer un secret. 

Me libérer d’une souffrance.

Dialoguer entre générations, offrir un espace d’échange.

Témoigner d’une époque.

Célébrer une réussite professionnelle ou un évènement familial.

Marquer un moment « clef » de ma vie : discours d’anniversaire, portrait d’entreprise, ou tout autre évènement important pour moi.

Prendre du recul

Mon accompagnement

Le déroulement des séances

Après un premier contact téléphonique, par courriel ou tout autre support (Instagram, WhatsApp, Snap etc.) nous convenons d’une rencontreCette séance (gratuite) est consacrée à l’éclaircissement et la planification du projet. Vous me présentez votre projet de récit avec vos mots. Suivent ensuite la proposition d’un ou plusieurs devis en fonction de vos souhaits et contraintes budgétaires.

Le déroulement du travail est planifié (nombre et dates des séances de travail, nombre et type de livres souhaités, date prévue d’achèvement du projet, etc.). Cette séance donne lieu à l’écriture d’un contrat liant client et prestataire de service. 

Nous trouverons ensemble la fréquence de nos rencontres qui vous convient. Ecoute et bienveillance sont les maître-mots dans nos entretiens.

Chaque séance d’entretien peut durer une à deux heures. Je recueille fidèlement vos souvenirs, éventuellement en travaillant à partir de photos, d’objets qui vous sont chers, d’un arbre généalogique… Le nombre de séances varie en fonction de votre projet : une tranche de vie ou une vie complète.  A vous de décider. 

Formats proposés

Le livret papier

Ces récits peuvent prendre la forme d’un livret papier imprimé, illustré ou pas. 

Soit je mets en forme vos propres écrits.

Soit je réalise moi-même des entretiens, les transcris et les réécris, et je les fais imprimer (cartonné, collé carré). 

Ou alors l’ensemble du texte est repris par un illustrateur professionnel qui remplace l’écrit par l’image et en fait un récit illustré. 

Chaque livret est imprimé à plusieurs exemplaires chez un imprimeur, ce qui garantit la qualité du document.

Le livret sonore

Je vous propose que votre vie soit mise en voix par des artistes professionnels choisis au plus proche de votre sensibilité. 

Tel un récit radiophonique, votre vie est confiée et mise en mots par des artistes professionnels dans un studio d’enregistrement.

La version finale de cette mise en voix de vos entretiens, transcriptions, enregistrements en studio de vos textes sera livrée sur une clé USB. 

Ce sont de beaux cadeaux à offrir.

Des conversations en toute confiance et discrétion.

© 2023 Copyright Olivier GARRABE– tous droits réservés